Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
René Gouichoux, auteur jeunesse
6 mai 2009

Elle s'appelle Thirsta

Bon.C'était à Châtellerault.Oui,encore Châtel!Bien sûr,j'ai aussi des souvenirs de St-Quentin(mais j'ai fait tintin pour les photos) et d'Autun(je viens d'inscrire les photos de Murat) Murat,qui accompagnait Murielle,c'est le gars qui a pris les photos,et qui est très-sympathique-au-demeurant-on-voudrait- être-son-ami.
Je reviens.J'suis arrivé dans la classe.Où ça? Mais à Châtel,je viens de le dire.Attention,il faut suivre.Je me suis avancé.La maîtresse a fait les présentations.Les élèves étaient assis,sur un tapis à même le sol,pour certains et sur des chaises autour ,pour les autres.La petite m'a regardé.Je l'ai vu me regarder.Je l'ai vu qui avançait son petit minois pour me dévisager.Sans quitter sa place.Je me suis installé sur la chaise de la maîtresse,j'ai posé Roger et Léonard(les sacs qui m'accompagnent,pour ceux qui savent).Une nouvelle fois j'ai dit :bonjour les amis(oui je dis bonjour deux fois,au cas où).Et alors que j'allais proposer à chacun de se présenter,elle a levé le doigt.Qui elle? La petite ,installée sur ma droite.Il faut suivre ,les vacanciers du 1er Mai qui ont du mal à revenir !
--T'es sûr que t'es le Vrai René Gouichoux,a-t-elle dit.
J'ai mis une demi-heure* à copier son nom,tellement je trouvais marrant sa remarque.Thirsta,je me demande encore comment ça se prononce.Bien sûr, j'ai sauté sur l'occasion .Non je n'étais pas le vrai rené gouichoux car le vrai rené gouichoux- patati patata- ne se déplaçait pas .Jamais .Mais moi, si .Je jouais doncle rôle de ce rené gouichoux là,je prenais sa place, je jouais de ses  crocodiles imaginaires ,comme j'avais entendu dire que parfois il faisait.
Et puis on est revenus à la séance .Genre questions-réponses.Enfin,diront certains.Pas sûr qu'ils aient raison.
Tout a une fin.J'ai donc fini par dire:
--Eh bien mes amis-papati patata-et encore merci,vraiment merci.J'ai tourné la tête vers Thirsta-finalement c'est un nom facile à retenir quand on l'a dit deux fois- et je l'ai incliné-façon bonnes manières.Et vous me croirez ou non,elle a fait de même.
La maîtresse a souri,j'ai souri et Thirsta a souri.
Je suis parti en leur laissant en cadeau un crocodile -dont ils ont fait une histoire d'ailleurs,avec l'aide de Madame Chaine,leur enseignante.
Moi,je suis remonté dans la voiture avec la conseillère pédagogique qui m'accompagnait.On a poursuivi.Il restait encore une séance à accomplir.

*:là,j'exagère bien sûr,quand je dis ''une demie-heure''.C'est un effet .Je préfère préciser pour les ''gensses'' qui souhaiteraient m'inviter(s'il y en a! Il est taquin ,mon jeune,je l'imagine penser ça).Je poursuis. Non je précise cela pour mes amies du prochain salon qui pourraient s'inquiéter et penser  :eh bien s'il met une demi-heure pour copier le nom d'une môme ,on comprend mieux pourquoi il a juste le temps de dire bonjour et au-revoir.
Allez,bon vent les amis.A la prochaine.La prochaine normalement,ce sont les lapins à Jalbert.
Oui les lapins,le retour!

Publicité
Commentaires
R
Prendre le ''Botteur''mérite parfois réflexion.Il faut savoir a ar croire à sa chan-an-ce ,mais moi ,je n'ai pas su, mai-ai-s moi, je ne sais pas....J'entends l'immense Charles et je saisis le ''Botteur'' ou pas. On se trouve ici dans l'idée générale du monde.Il faut le savoir,certains le savent d'autres ,non.<br /> Pour ce qui concerne le jeu de mots bilingue,je te laisse le point.ET je me réserve pour le titre de l'été*.<br /> *:il se dit que le règlement pourrait varier pour cette fois,le jeu devant se produire de la main gauche pour les droitiers et inversement pour les autres.Je me renseigne sur l'origine de cette modif.
Répondre
S
"là,j'exagère bien sûr,quand je dis ''une demie-heure''.C'est un effet .Je préfère préciser pour les ''gensses'' qui souhaiteraient m'inviter(s'il y en a! Il est taquin ,mon jeune,je l'imagine penser ça))"<br /> <br /> En effet, je l'ai pensé... et je le pense toujours !! Parce que t'es effectivement bien capable de mettre 1/2 heure pour écrire ton nom. Tu mets bien 10' pour prendre le botteur !!<br /> <br /> En tout cas, heureux que tu aies réussi à étancher la soif de curiosité de Thirsta (du point jeu de mot bilingue là, du point !!)
Répondre
Publicité