Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
René Gouichoux, auteur jeunesse
21 février 2011

A la palourde

Bon,j'avais omis d'emporter le ''much''.
--Le much?
Le ''much'' ,à la pétanque, c'est le juge de paix,l'instrument qui permet de mesurer la distance entre la boule et le cochonnet.Oui,je précise, parce que ,j'ai comme l'impression que vous êtes néophytes.Presque distants.Réprimant à peine un petit sourire que je ne veux pas qualifier. Vous avez tort.Quelles sensations retireriez-vous de cette pratique si vous vous l'autorisiez!Mais ce n'est pas le sujet .J'avais omis d'emporter le ''much''.Sinon,tout était là.La mer,la plage,la douceur et le coin à palourdes.Oui car le ''much'' sert aussi à la palourde.Pour mesurer.La taille requise.Mais passons,car le ''much''était absent.On revient à notre duel au sommet.Oui au sommet.Car avec tout le respect que je professe à l'égard de mes deux fils,le duel palourde ,c'est entre père et fille.Comment, mes fils? Ca râle en coin.Oh les gaillards,entraînez-vous!Soyez opiniâtres.ne lâchez rien.Jamais.Grignotez palourde après palourde votre handicap .Et un jour,vous aussi peut-être,vous pourrez afficher le sourire tranquille de la victoire.Bon ,trêve de digression.Vint le moment de compter.
De compter dites-vous?
Oui,par une marée de 115 on compte.On compte à chaque fois d'ailleurs.Et cette fois-là-c'est la deuxième,je vais devoir réagir rapidement- Gaëlle me devança de cinq unités.Je lui accordai la victoire,non au nombre car le ''much'' aurait invalidé certaines prises que nous  rejetâmes d'ailleurs après comptage.Je le dis ici pour tous les futurs pêcheurs et pêcheuses de palourdes.La taille requise est de 4 cm.Pas 3,6 ou 3,8.Non,4. Gaëlle l'emporta cependant pour avoir réalisé sa pêche à l'intérieur d'un périmètre inférieur au mien.Bravo Gaëlle tu reprends le titre.Mais,la prochaine fois ce sera avec le ''much''.

Publicité
Commentaires
Publicité