Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
René Gouichoux, auteur jeunesse
5 octobre 2011

Retour de Lire en poche Gradignan(2)

 Florence s'envolait bientôt vers la Nouvelle Zélande.Mademoiselle S.dégustant une dernière huître de chez le copain à Guillaume lui fit un cours de géographie accéléré.Fidji,Japon ,ici, là, ailleurs,Inde du Sud ,l'espace de trente secondes nous étions échappés puis revenus dans ce bus qui nous emportait vers les chais .Chevalier 98 -c'est votre côté féminin ,René-Le 2001 était plus corsé plus mâle,on le goûta sur un dessert d'agrumes.Mymi l'avait dit ,Mymi sait ,Mymi est la sage du truc,tu verras René le samedi soir c'est gala.Un instant j'avais confondu avec le canard du même nom et j'avais pensé voir débarquer Fabrice Lucchini qui m'aurait volé la vedette.Ou le hors-bord à sa manière aventureuse de déflorer la langue.Mais non, je confondais ainsi que l'affirmait Anne Marie Pol.
--Rappelle-toi,René, à Mortagne au Perche, tu ne confondais rien.
--J'avais encore ma tête ?
--Oui
--Toute ?
--Oui
Je voyais les années défiler,les heures et la nuit s'amenuiser .Mademoiselle réclamait une dernière danse que j'étais bien incapable d'assumer .
Je fuyais vers mon destin.Lâché comme un taureau furieux dans les arènes de l'édition,bras dessus dessous avec les amies de cette table que je trouvais trop large-la table,la table, pas les amies- j' entonnai en compagnie de Florence,bientôt expatriée:
Aimons-nous la corrida?
Quitterie notait tout, le carnet lacanien en tête.Elle me poussa jusqu'au bord du bassin poissonnier.En riant,elle me bouscula d'une dernière question:
--Franchement,René,est-ce  cela vivre?
                                                                     *

A demain ,si je peux pour d'autres souvenirs.Et dimanche,au salon de Châteaulin,c'est re-dit.



Publicité
Commentaires
R
Je vous sais savante oenologue!
Répondre
M
Mais non, c'est le château Olivier 2001, votre côté féminin!
Répondre
Publicité