Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
René Gouichoux, auteur jeunesse
23 novembre 2011

Salon du livre de Fougères 2011(8)

Fougères,Fougères,les évènements se précipitèrent.D'abord les classes.Comme à l'habitude ici,de belles rencontres,de beaux échanges et de belles retrouvailles sur le stand de la librairie du salon le samedi et le dimanche.Voai,j'ai revu des enfants-enfin de jeunes gens désormais- que j'avais vus il y a ...il ya enfin,à l'époque.Vous vous souvenez de La vache qui marchait au plafond me dit l'une de ces visiteuses.Ah bon parce qu'on se vouvoie désormais?répondis-je. Emotion contenue,sourires complices.Une demoiselle de CM2 cherchant à toute force sur mon stand un livre pour son petit frère.Très chouette idée, lui dis-je .Il a quel âge? Deux mois, me répond-t-elle.Ah ça ,je n'ai rien,mademoiselle, tu pourrais.....Ca ne fait rien dit-elle en se sauvant, je vais revenir avec ma mère.Elle revient toute seule,regarde les titres,retourne vers sa maman,semble discuter et revient sur le stand entraînant sa maman cette fois.Celui-là, ordonne-t-elle en me désignant un album.Vous acceptez Madame?Oui répond la mère, il n'est jamais trop tôt pour débuter une bibliothèque.Sourire demoisellée.Dédicace.Regard concentré et observateur de la jeune fille de CM2.Joli moment.
Et Clara ,Clara avec sa mère et un début d'histoire.Clara qui n'ose avancer mais sa maman avance pour elle et dit :Alors on peut te l'envoyer,l'histoire? Avec plaisir.Sourire radieux de la maman Christèle .On s'embrasse.
Et les jeunes maîtresses d'école qui revenaient me voir,en partie pour me signifier qu'elles tenaient bon,qu'elles poursuivaient l'aventure.Allez,je vais vous prendre Toutes mes histoires d'animaux préférées,ça me donnera le choix de l'histoire du soir et selon mon humeur.Une autre me tendait Moi,Ivan crocodile.Vous l'avez lu?demandai-je, pour savoir.Un hochement de tête .Oui, je sais l'histoire.Je le veux pour en parler en classe avec mes élèves.
D'autres souvenirs de ces anciennes maîtresses m'ayant reçu les années passées.Et même les conductrices chargées de me reconduire au salon.D'abord,ma plus profonde gratitude de les voir revenir me dire bonjour comme un clin d'oeil à me dire:ne lâchez rien vous-même qui est ma phrase favorite à l'égard des enseignants que je croise.De gros bisous pour cela au  salon de Fougères.Et les photos de La Chattière sont en album.

Publicité
Commentaires
Publicité