Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
René Gouichoux, auteur jeunesse
28 septembre 2012

un morceau de plante du bonheur

En attendant de retrouver bientôt le titre inscrit sur mon site ,voici déjà un extrait de :

la plante du bonheur

2012
La plante du bonheur  !
Editions Nathan
Illustrations : Claire Frossard
Un monde à lire Cycles 1 et 2

 

La plante du bonheur

 

1)      Le départ

 

Comme souvent, je joue dans le jardin de ma  grand –mère.

Aujourd’hui, je viens de semer des graines et je demande:

Tu crois que mes graines  vont germer rapidement ?

Installée dans son fauteuil, Grand-mère me regarde

et sourit  tranquillement.

Ca dépend, dit-elle. Certaines graines germent très vite,

d’autres sont plus lentes. Il te faudra apprendre la patience.

--Oui, mais j’ai fini de semer, je m’ennuie.

 

Grand-Mère me demande alors très doucement:

--Connais-tu la plante du bonheur, Petit Mulot?

--Non, Grand-mère .

--Ah ah, dit ma grand-mère  en riant et en se levant de son fauteuil.

On raconte que la plante du bonheur se trouve là-bas,

de l'autre côté de la rivière, au bout de la prairie.

Et ma grand-mère pointe sa patte en direction de l’horizon.

Aussitôt, je décide de ramener la plante du bonheur.

 

Le temps de préparer mes affaires et d’embrasser

ma grand-mère et je quitte la maison.Hop !

 je bondis sur le chemin et je  rejoins vite la rivière.

Dans le fil du courant se trouve un passage de pierres.

Hop et hop, je saute d’une pierre à l’autre et j’atteins facilement l’autre rive.

 

Encouragé par cette réussite, je traverse la prairie.

Je me faufile entre les hautes herbes. Au bout, je découvre

ma récompense: un champ couvert de magnifiques fleurs jaunes,

lumineuses comme autant de petits soleils.

La plante du bonheur, sans aucun doute.

Tout heureux, je sifflote :

--Pas plus dur que ça !

Juste à ce moment-là, passe une vache.

--Bonjour Dame Vache, lui dis-je, tu as bien de la chance

d’habiter à côté d’un champ couvert de la plante

du bonheur.

Mais la vache me regarde avec étonnement.

Publicité
Commentaires
Publicité