Salut les ami(e)s!

Merci au Télégramme de Brest (Eléonore Soliotopoulos Oppermann)pour son article ci-dessous,juste pile-poil pour la parution de mon nouvel ouvrage:Les 3 petits cochons (ou presque) illustrations de Rémi Saillard Editions Nathan

Livre jeunesse. René Gouichoux revisite « Les Trois Petits Cochons »

 Publié le 11 janvier 2018 

 

René Gouichoux avec la collection complète des « (ou presque) », dont le dernier : « Les trois petits cochons (ou presque) ».René Gouichoux avec la collection complète des « (ou presque) », dont le dernier : « Les trois petits cochons (ou presque) ».

René Gouichoux, auteur pour la jeunesse originaire de Plougastel, publie chez Nathan un nouveau livre, inspiré d'un conte classique, revu et corrigé à sa manière : voici « Les trois petits cochons (ou presque) ». 

Sixième de la série des « (ou presque) », le livre pour la jeunesse « Les trois petits cochons », de René Gouichoux, sort aujourd'hui en librairie ; un épisode de plus dans le monde des contes dits classiques par l'auteur qui les décline en les modernisant. « Blanche Neige », « Le Vilain Petit Canard », « Cendrillon », « Le Petit Chaperon Rouge » et « Le Petit Poucet » sont déjà parus dans cette collection initiée par les éditions Nathan et confiée aux bons soins de René Gouichoux et de Rémi Saillard, illustrateur. L'idée est de détourner ces histoires très connues, mais dont on ne se souvient finalement plus très bien, en les remaniant. Il s'agit de susciter l'intérêt des enfants du CP au CE2, tout en gardant les codes et les références du conte initial, qu'ils peuvent ensuite s'amuser à retrouver. Les livres peuvent bien entendu se lire indépendamment du conte, mais ils sont comme un pont qui ferait du lien avec, en prime, une fin surprenante et inattendue.

Pas de maison de paille mais un château de sable


Les petits cochons de René Gouichoux n'ont pas de maisons de paille ou de bois, mais des châteaux de sable que Jean-Loup, grand garçon menaçant, cherche à détruire. Tout de suite, l'oeil des enfants est attiré par cette situation que tous ont connue un jour ou l'autre.
 Que va-t-il se passer ? « Je m'amuse beaucoup avec cette collection. La maison d'édition me laisse une liberté totale, que ce soit sur le conte auquel je m'attaque que sur la façon de le raconter », confie René Gouichoux, souriant. L'auteur annonce déjà la publication suivante de cette collection : « Le Chat Botté (ou presque) » est déjà dans les tuyaux et verra le jour en octobre. Une fois le texte écrit, la maison d'édition l'envoie à l'illustrateur, Rémi Saillard, qui bénéficie de la même liberté que René Gouichoux. Les deux hommes se connaissent bien, ils ont autrefois travaillé ensemble sur « Je veux changer de prénom » et ont d'autres projets en commun. René Gouichoux n'est « jamais déçu de l'interprétation » de ses textes, qui sont traités avec « fraîcheur et talent ».

Intéressant pour des premières lectures


Le but ultime recherché par l'auteur et le dessinateur : « Que ce soit intéressant pour des premières lectures ». Les enfants sont désormais habitués à zapper. Alors, pour raconter une histoire, il faut être « concentré sur le but, vif et rapide. Une fois que l'intérêt est suscité, alors là, on peut parler de l'importance des mots ! » La série des « (ou presque) » de René Gouichoux a beaucoup de succès dans les écoles, qu'il visite très régulièrement pour y présenter ses livres, directement auprès de ses jeunes lecteurs.
image: http://www.letelegramme.fr/images/2018/01/11/rene-gouichoux-avec-la-collection-complete-des-ou_3771264_355x330p.jpg?v=1
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/plougastel-daoulas/livre-jeunesse-rene-gouichoux-revisite-les-trois-petits-cochons-11-01-2018-11808635.php#sssAfWgfyLbF7msT.99