Un article d'Eléonore Soliotopoulos Oppermann

pour Le Télégramme 12 Novembre

Livre jeunesse.

 Le monde en vert et bleu de René Gouichoux

 Publié le 12 novembre 2018 à 15h21 

Dans le monde de René Gouichoux, il y a du vert et du bleu, mais pas seulement…

« La terre est bleue comme une orange », à moins que le monde ne soit « vert vert vert de colère ». Les couleurs inspirent autant les auteurs que les peintres. Le Plougastel René Gouichoux n’est pas en reste puisqu’il vient de publier un nouveau livre pour enfants qui fait la part belle aux couleurs de Rémi Saillard.

Dans « Un monde », le titre de son nouveau livre pour enfants, René Gouichoux s’éloigne des contes de fées revisités, ces « ou presque » qui ont beaucoup participé à son actualité littéraire ces deux dernières années, même si des incartades avaient déjà eu lieu avec « Les vacances de Léa », « La bille d’Idriss » et le fameux « Loup vert ». C’est d’ailleurs à se demander si cette couleur ne fait pas figure de porte-bonheur pour l’auteur, car dans l’album actuel, elle y a la part belle.


Les bleus rencontrent les verts…


L’auteur plougastel et Rémi Saillard, l’illustrateur strasbourgeois, évoquent un monde coupé en deux avec, d’un côté, les bleus, et de l’autre, les verts. Ils ne se connaissent pas, ne se fréquentent pas et surtout ne se mélangent pas. Jusqu’au jour où ils se rencontrent et, bien que proches dans la palette chromatique, les verts et les bleus sont davantage enclins à se faire la guerre qu’à élargir le prisme coloré. Ce sera le chaos avant… Avant que la fin de cette histoire universelle ne soit dévoilée au fil des pages.

Et les pages sont importantes dans ce beau livre qui devrait attirer le regard des enfants dès quatre ans. Outre les couleurs omniprésentes, les pages ont des secrets : si le livre n’est pas un pop-up, les pages s’y déplient pour en révéler tous les détails et des découpes attirent le regard et attisent la curiosité.


Un monde à rêver


René Gouichoux poursuit ici son exploration de l’enfance et le dialogue qu’il ne cesse d’avoir avec les enfants lors de ses nombreuses interventions scolaires. Son monde est à rêver et à explorer avec autant de bonheur pour les grands que pour les petits.


Pratique
« Un monde » de René Gouichoux, aux éditions Didier Jeunesse.
https://www.letelegramme.fr/finistere/plougastel-daoulas/livre-jeunesse-le-monde-en-vert-et-bleu-de-rene-gouichoux-12-11-2018-12131250.php
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/plougastel-daoulas/livre-jeunesse-le-monde-en-vert-et-bleu-de-rene-gouichoux-12-11-2018-12131250.php#gWpMdHGKViiYH2hY.99