Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
René Gouichoux, auteur jeunesse
12 février 2009

Les aventures de René G.

Un après-midi de soleil et je transporte le bureau dehors.Quand je dis dehors,un dehors éloigné de 20 kms et itinérant.Oui,à Tibidi,le long de la grève.Vous connaissez ?
Voici le bon déroulement :
D’abord,disposer de son petit panier et de son croc à palourdes. Retrouver son ‘’coin’ de pêche. Gratter et compter.Au nombre  64 ,cesser.Vous estimerez disposer de deux repas pour deux personnes.Et les invités ?.Il paraît que les petits-enfants débarquent bientôt  O.K. Gaëlle (ma fille ) me lancera un nouveau défi.Pas question pour elle de déguster des palourdes qu’elle n’aurait pas pêché.
Dès lors,ce ne sera plus de la pêche mais un combat.Mais ceci n’est qu’anecdote.
Revenons à Tibidi.L’auto.Se défaire de ses habits de pêcheur.Enfiler ses chaussures de marche,extirper le petit sac à dos rouge muni du calepin et d’un stylo  du coffre .C’est parti.
De Tibidi à Traon en passant par Kéravice,laisser son corps marcher et son esprit s’abandonner.Peu à peu,les projets s’installent en tête,ceux déjà conclus,ceux en cours.  Top,Traon.Entamer le demi-tour. Commencer à penser à un scénario de votre liste. L’esprit se met en route .L’histoire avance,c’est vous qui dirigez.Peu à peu  l’histoire commence à s’emballer, vous risquez de la perdre. Stop. Vite, trouver un endroit accueillant.Calepin .Stylo. Tenter d’écrire sans rien oublier .
Aujourd’hui, c’était une histoire pour Perrine (une de mes petites filles).Oui Perrine ,une histoire pour toi.Tu te rappelles, quand Mamie et moi avons passé quelques jours chez toi ?
Tu te rappelles quand j’ai commencé à te raconter un début d’histoire ? Tu te rappellles quand tu m’as demandé quand je l’écrirais ?Et bien je l’ai commencé. On verra si elle sera terminée quand tu viendras chez nous.
En fait, souvent je travaille en passant d’une histoire à l’autre. Parfois l’une prédomine et  mène la danse.
En attendant , je suis rentré .Il reste à cuisiner les palourdes. J’y vais .
P.S : Je dois à la vérité d’écrire qu’au moment où j’allais garnir les palourdes, mon voisin a débarqué. Discussion .Qui a duré. Merci Josiane de ton aide précieuse de garnisseuse de coquillages.

Publicité
Commentaires
Publicité