Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
René Gouichoux, auteur jeunesse
11 octobre 2010

Salon de Châteaulin

Châteaulin était au taquet.A peine 11 heures et déjà un bon mouvement sur le  salon du livre.Personnellement,je jouais sur velours.Je  découvris rapidement une nuée de gamins venant se faire dédicacer ''Ma vie est extraordinaire '', éd.Hatier qu'ils étudiaient ou avaient étudié en classe..Alors ,ça de fait quoi de rencontrer l'auteur de ton livre d'école?,demandait une maman à son gamin qui me dévisageait comme jamais.Badaï, me dis-je,René,c'est ton circuit de l'Aulne*.Le reste de la journ' fut à l'avenant.Une belle rencontre avec Stéphane Moysan,voisin de dédicaces, qui débute comme on dit.Et puis''ma '' crêpière du Faou des années 8O.Vous me reconnaissez?.La voici désormais reconvertie en A.T.S.E.M .Soudain,Anita débarquait.Tu me reconnais? me lançait-t-elle.Elle n'avait pas changé.Souriante,pimpante,elle accompagnait son ami écrivain.Anita? Je l'ai connu en stage.Oui Messieurs -Dames .Du temps où j'officiais comme instituteur.Belle lurette.Sans doute,mais n'en jetez plus.Wha!Un stage de théâtre.La folie qu'on avait mis.On jouait Sartre et Marivaux. Et de l'impro.Souvenirs de régalade. Et puis un gars soudain me chopa:il faut que je te vois.J'ai à te parler.Wha! Me dis-je .Un nouveau salon? Un gaillard en  manque de tuyaux d'éditions? Mais non,René, je n'y étais pas,il connaissait ma cousine.En fait, la cousine de ma femme.Ouais ,Micheline pour ceux que cela intéresse.Elle dirige une boîte d'intérim.Hé bien oui,les salons de par chez-moi,celui-ci se déroule à moins de 30 minutes,c'est aussi pour la discut'.Cela n'empêche pas de dédicacer,d'ailleurs,je fais les deux en même temps.Et puis cerise sur le gâteau ,je rencontrai enfin la fille d'Yvette .Oui une copine de marche de Josiane.Oui oui oui,Viniette tu sauras tout .Je pourrais encore raconter mais comme dit Steven,oui le faiseur du site-mais Papa ,ça n'intéresse personne ,tes anecdotes, personnelles.Heu,même pas à propos de la petite-fille d'Yvette qui a choisi ''Sauvons la baleine''?
Ah là,ce n'est pas la même limonade,hein faiseur de site?car tu pourras ainsi surprendre ton copain Pierig dans un de vos jeux favoris.Quel livre ta petite nièce a fait dédicacer par René?.Alors,ça n'intéresse toujours pas?.Non mais,respect des anciens! Tiens à propos d'anciens,Jean-François Coatmeur était là,venu présenter son dernier livre.On devisa un petit moment,trop court, mais le temps nous échappait.
*:Le circuit de l'Aulne est une course cycliste mythique du Finistère et davantage!

Trop long, il faut couper? .Pas aujourd'hui désolé,c'étaient juste mes souvenirs de rivière.

Publicité
Commentaires
S
Ne coupez pas, j'adore!
Répondre
Publicité