Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
René Gouichoux, auteur jeunesse
26 octobre 2010

Salon du livre de Saint-Etienne (3)

Le gamin s'approchait de trois-quarts face avec sa mère.Elle lui tenait la main, peur qu'il ne s'échappe, peut-être ? Non,je chambre, Madame ,vous faites comme vous voulez.
--''Le loup vert'',dit une voix.
La vôtre,la sienne,je ne me souviens plus.Je finissais une dédicace,le garçon me sourit, moi aussi,il s'en alla et vous vous approchâtes.''Ah oui, le loup vert,'' dîtes-vous en désignant l'objet du regard.Je vous tendis le livre qui était placé de mon côté de la table pour vous permettre d'y jeter un oeil.
--Non, me dîtes-vous,on l'a déjà.
Vous sourîtes d'un sourire qui disait que le gamin aimait ce livre.
--Je le veux, dit votre fils.
--Non,dîtes-vous, puisque tu l'as déjà ...prends -en un autre.L'auteur va te le dédicacer,n'est-ce pas,monsieur?
--Mais certainement,jeune homme,répondis-je en exibant un stylo-plume prêt à l'emploi .
--....et  une très belle dédicace pour celui qui aime le loup vert.
Le gosse me toisa,le sourire paisible quitta son visage.
--C'est celui-là que je veux,dit-il en désignant ''Le loup vert''.
La maman tenta de le convaincre, de négocier,rien n'y faisait. A la fin ,elle soupira mais toutefois fit quelque chose d'extraordinaire.
--Prends celui-là, alors,dit-elle,si c'est celui-là qui te plaît!
Le sourire revint illuminer le visage du garçon.
Je m'appliquai comme jamais pour la dédicace.Le môme ne perdait pas un seul de mes gestes,concentré sur ma dédicace.
Je terminai,il me sourit et me remercia.
--C'est moi ,Monseigneur ,répondis-je ,la main sur le coeur.
L'enfant et sa mère,repartirent,complices,la main dans la main.

Publicité
Commentaires
Publicité