Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
René Gouichoux, auteur jeunesse
22 juin 2012

Souvenirs du salon du livre d'Alençon(2)

Ouest-France (Normandie)

samedi 02 juin 2012

Les amoureux du livre ont rendez-vous à Alençon 

Alençon 2(Ouest-France)

 

À la veille du salon du livre d'Alençon, les enfants du centre socioculturel Paul-Gauguin ont rencontré l'auteur jeunesse René Gouichoux, avec l'association Lire et faire lire.

 

Reportage

Il était une fois un drôle de monsieur souriant avec un petit bonnet. Il portait des gants « pas pour frimer, mais parce que je fais une allergie aux plantes. Mais, ajoutait-il dans un clin d'oeil, je raconte aux enfants que ce sont des gants de magiciens. » Les huit enfants de l'accompagnement scolaire au centre socioculturel Paul-Gauguin connaissent les histoires de René Gouichoux. Jeudi soir, ils ont mitraillé de question l'auteur jeunesse venu les rencontrer à Perseigne.

« Quand j'ai une idée, je l'écris sur une petite feuille, explique ce dernier en sortant un brouillon de sa sacoche pour leur montrer. Un jour je n'avais qu'une boîte de médicament dans mon sac... J'ai écrit mon histoire sur la boîte ! » Éclats de rire des enfants.

« Les contes mènent le monde »

Grands gestes, mimiques et regards malicieux, ce « moulin à parole », comme il le dit lui-même, captive les enfants à l'aide de blagues et en les intégrant dans son récit : « J'écris un texte, je le donne à Bény, l'éditeur. Louisa est directrice artistique. Elle travaille aux éditions Bény. Elle dit : on va choisir une illustratrice. Elle demande à Ludivine. Ludivine lit le texte, elle est d'accord, elle fait le dessin au crayon. Louisa valide le crayonné. Puis Ludivine fait la couleur. » René Gouichoux montre aux enfants le dessin en couleur à côté du crayonné. « Whaaa ! » s'exclament-ils. « Karim est l'imprimeur, il fait un essai couleur et le renvoie à Bény pour validation », conclut l'auteur.

Les questions des enfants fusent : « Comment tu fais les couvertures ? » « C'est quoi la plus belle histoire que tu as faite ? » L'un d'eux propose : « Je viens d'avoir une idée d'histoire pour toi. » « Tu devrais l'écrire, suggère René Gouichoux. Les contes mènent le monde. Ils nous apprennent à prendre notre destin en main. C'est toujours le héros qui trouve la solution. Comme dans la vie : c'est à nous de trouver les solutions à nos problèmes. »

Après avoir conté une de ses histoires, l'auteur confie aux enfants : « C'est un vrai bonheur de venir vous voir. J'ai un peu de mal à discuter avec la gente adulte car je suis un peu délirant. Mais avec les enfants, c'est bien ! »

Alix FROISSART.

Publicité
Commentaires
Publicité