Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
René Gouichoux, auteur jeunesse
4 mars 2014

Un article du Télégramme

Ci-dessous ,un article du Télégramme (Châteaulin):
Les histoires drôles et bizarres de René Gouichoux
4 mars 2014

est aussi un sacré conteur. Il vient, demain, à la bibliothèque. Un événement..

Demain après-midi, le conteur et auteur de livres pour la jeunesse viendra dire ses « racontages » à la bibliothèque. De son « sac à histoires », René Gouichoux extirpera des choses drôles et bizarres. Les enfants vont se régaler.

Le spectacle de contes de René Gouichoux s'intitule « Histoires pas trop bizarres... mais presque ». Il a dit bizarre ? Ce n'est pas bizarre. Le célèbre conteur et auteur jeunesse est un abonné des bizarreries. En 25 ans, celui qu'on a vu récemment au Salon du livre a publié quelque 70 ouvrages, dont la plupart chez des éditeurs nationaux. Installé à Plougastel, il intervient régulièrement dans les classes pour des ateliers d'écriture. « Mes histoires sont faites pour être racontées. Et j'aime bien le faire pour voir comment elles fonctionnent ». C'est donc ce que fera René Gouichoux, demain, à 16 h, à la bibliothèque. Il en a choisi trois. Trois bizarres bien sûr. Bizarres et drôles. La première (mais le facétieux conteur est capable de changer l'ordre au dernier moment), c'est « Mon père, le trou, l'arbre et moi ». Avec, en filigrane, la transmission, un papa veut montrer à son fils comment on plante un arbre. Mais au fur et à mesure qu'il creuse, l'arbre grossit et le trou s'avère toujours trop petit. S'en suivront une série de « catastrophes » très cocasses. « Toutes mes histoires commencent dans la vraie vie puis un détail les fait basculer dans un monde bizarre ». Comme c'est bizarre. 

Grand-mère monte aux arbres à vélo 

La deuxième (ou peut-être la troisième) s'appelle « Ma grand-mère fait du vélo ». Ce n'est pas bizarre, ça, une grand-mère qui a un vélo. Sauf que, elle, elle grimpe dans les arbres avec son vélo et raconte à son petit-fils qu'elle va dans le ciel, dans la lune et même jusque dans l'espace intersidéral. Si, si, c'est vrai. Dernière histoire (ou première) : « La crêpe ». C'est la chandeleur. Une maman fait sauter des crêpes. Patatras ! Il y en a une qui ne retombe pas dans la poêle. Elle a disparu. Tout le monde va voir à l'étage, rien. Dans le grenier, toujours rien. Sur le toit, non plus. C'est vraiment bizarre. « Je n'ai pas encore publié cette histoire car je veux la raconter avant. Ensuite, je ferais éditer ces trois-là, plus deux autres, dans un seul volume ». Restera à lui trouver un titre... bizarre. 

Pratique 
Demain, à 16 h, à la bibliothèque pour les enfants de 5 à 9 ans. Durée : 45 mn. Entrée avec un ticket-loisirs. Tél. 02.98.86.16.12.
Publicité
Commentaires
Publicité