Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
René Gouichoux, auteur jeunesse
28 avril 2014

Au salon de Botmeur,régalade!

Salon de Botmeur:

Je n'y croyais pas vraiment,un temps tout pourri,pluie, vent et ça caille comme on dit .
Je me disais ,jamais les gens ne viendront ici en pleine cambrousse,où tu te dis ,si jamais je quitte la route , là, je suis direct avec le diaoul, les lutins et tout le bastringue.Et un dimanche où tu bosses, t'as pas forcément envie.
''Ya même  pas d'affiches pour venir ici '' dit celui dit: les affiches tu les vois quand tu roules à 10 à l'heure à cause du brouillard sinon ya rien ,que les monts, le lac de Brennilis,les monts.Mais tu ne le sais pas, tu ne les vois pas.Tu roules et tu roules et tu roules des kilomètres et des kilomètres pour arriver enfin au milieu des landes ,de nulle part.Mais  les gens ici, ils sont chez eux et pas au milieu de nulle part ,ils se tiennent juste à préparer leur salon.
Alors ,tu t'installes derrière ton stand,quelqu'un de souriant t'apporte du café,et du sucre et soudain...ça commence .Quelqu'une pousse la porte de plastique du chapiteau ,le battant  s'ébroue sous le vent-oui le vent ne s'arrête jamais ,ça serait trop fastoche,je me demande où les conteurs vont conter,je me dis même ''super, il pleut, on doit conter dehors, on peut pas, on ne conte pas'',presque soulagé,pas envie de bosser ou quoi et soudain donc...Les gens entrent  ,les lecteurs lectrices visiteurs conteurs conteuses maris femmes ,enfants cousins cousines et grands-mères,visiteurs  de Plouguerneau,de Lothey ,de Nantes oui de Nantes, d'ici ,de là, d'ailleurs,Mamina avant de partir à Reijavik ,René de Botmeur en souvenir de stage à l'école normale ,le jeune qui dit en regardant les bouquins:moi j'ai cuilà cuilà et cuilà.Des personnes connues ou pas ,Bernard un  nouveau pote qui raconte qu'il raconte avec Christine ,oui en bibliothèque,Miriam qui conte avec des petits,je voudrais un livre facile à raconter,,la conteuse de l'asso de Mamina qui connaît celui qui connaît qu'on connaît,et je n'y crois pas je finirai par conter en salle ,et dans une salle pleine et qui se remplit encore.

Wha! belle gloire pour mon poisson que je tentais pour une belle première .Il a nagé tout seul comme un grand pour les petits j'ai pu raconter ma vie aux grands pas trop quand même  ,j'étais là pour les petits.Je le rappelais au public et à moi-même par autant pour ne pas l'oublier.

Avec de belles oreilles d'écoute!
merci braz Botmeur.
A la proch' on ne sait jamais!

 

Publicité
Commentaires
Publicité