Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
René Gouichoux, auteur jeunesse
8 octobre 2019

Lutin bazar commente ''Un monde éditions Didier

 

Découvert ce jour sur le site lutinbazar.fr

 

AOÛT2019

Un monde

Lutin Bazar

un monde couvertureAttention, coup de coeur !!! 

Parmi les albums découverts ces derniers mois, il en est un qui m’a particulièrement marquée, sur le thème du vivre ensemble : un monde, de René Gouichoux et Rémi Saillard.

 

un monde

Résumé : Il était un monde. D’un côté vivaient les Bleus, de l’autre côté les Verts. Un jour, ils se rencontrent. C’est la panique, ils se déclarent la guerre, jusqu’à tout plonger dans le noir. Parviendront-ils, finalement, à vivre ensemble ?

un monde Gouichoux Saillard Cet album met en opposition deux mondes : le monde tout bleu où vivent les Bleus et le monde tout vert où vivent les Verts.
Il fait bon vivre dans chacun de ces deux mondes…

un monde Gouichoux SaillardJusqu’au jour où la rencontre se produit.
La peur, puis la panique, s’emparent des Bleus comme des Verts.

 

Et si les autres venaient chez nous ?
– Ah non, pas question !

Alors c’est la colère. On s’arme, et c’est la guerre. On s’emmure pour se protéger de l’envahisseur.

Et soudain, tout est noir.

un monde Gouichoux SaillardCe livre est une métaphore des conflits auxquels on assiste partout dans le monde, depuis toujours.
Thématique souvent traitée en littérature, mais qu’il est toujours primordial d’aborder en classe.

C’est un superbe inducteur pour lancer des réflexions sur la tolérance, l’accueil des différences, l’enrichissement par l’autre… Mais il est également merveilleux pour questionner les émotions relatives aux situations de conflits.

Que ressent-on face à la nouveauté ? La peur est-elle normale ? Quelles réactions peut-on avoir face à quelque chose qui nous effraie ?  Peut-on se faire un avis sur quelqu’un ou quelque chose avant de le connaitre ? Le conflit est-il normal ? Quelles formes peut prendre la violence ? Comment peut-on gérer un conflit autrement que par la violence ?…
Autant de questions que l’on peut soulever à partir de cette lecture.

Alors, on entend un petit gazouillis…

un monde Gouichoux SaillardLa fin se veut bien sûr porteuse d’espoir. Car si nous savons, nous adultes, que certains conflits sont malheureusement difficiles à contenir ou à résoudre, c’est dans un esprit de coopération et d’ouverture que nous éduquons nos élèves. Enfin, j’espère… 😁

Après le conflit, l’apaisement.
Bleus et Verts accueillent de nouvelles couleurs, apportées par des messagers symboles de liberté et d’élévation : les oiseaux.
Et ensemble, ils écrivent une nouvelle histoire. Du mélange des couleurs nait un nouveau monde, plus riche.

Jusqu’au jour où…

Non, promis, je ne spoilerai pas la fin ! 😝

Une merveilleuse découverte que cet album !

Sans compter son format qui met en opposition les deux mondes de manière efficace.
Des rabats permettent de découvrir le monde des Bleus d’un côté, celui des Verts en face. Des découpes dans les pages laissent deviner ce qu’il y a dessous.
C’est original et super joli !
Le papier est épais, mais évidemment il faut le manipuler avec soin.

Le graphisme de Rémi Saillard me plait beaucoup. Les illustrations sont stylisées, épurées, mais à la fois remplies de détails à observer (je pense par exemple aux paysages des deux mondes). On perçoit bien les émotions des personnages.

René Gouichoux est également l’auteur d’un autre album sur le thème de la différence. Il s’agit de Le loup vert, que j’aime beaucoup, et qui est présent dans ma sélection pour parler de la différence en classe. Sélection à laquelle je vais ajouter un monde de ce pas !

un monde Gouichoux SaillardEnfin, dernier commentaire : je n’ai pas pu m’empêcher d’établir spontanément un lien entre un monde et un autre album, L’ennemi (écrit par Davide Cali, dont je vous parle ici).
Les thématiques sont assez proches : la guerre, l’opposition de points de vue, le questionnement qui en découle (Y a-t-il toujours les gentils et les méchants ?…).
Et je trouve aussi pas mal de points communs entre les dessins de Rémi Saillard et ceux de Serge Bloch (mais ça n’engage que moi ^^).

Voilà pour mon coup de 💛 du jour !
Vous le connaissez ? Venez m’en parler !

Publicité
Commentaires
Publicité