Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
René Gouichoux, auteur jeunesse
4 octobre 2011

Retour de Lire en poche Gradignan(1)

Gradignan! Gradignan! Gradignan! Lire en poche !Voai voai voai!Comme me disait Régis,non Régis ne disait rien ,il me regardait de ses yeux pétillants de malice de tendresse et de générosité.Oui ,d'accord quand même j'ai poussé le bouchon.Oh Régis, on arrête de rigoler? Non? Bon d'accord, on est d'accord.On se voit à....Non,on ne se voit pas.Bon d'accord,d'accord.... je t'embrasse quand même!
Mais venons-en au fait,aux faits .Dans l'ordre de réception et en prime time ,Mymi.oui,Mymi Doinet,oui ça s'écrit comme Mymi Doinet auteure jeunesse car il s'agit ici ,oui messieurs et dames de" Mymi Doinet auteure jeunesse '' que je croisais au salon du livre de''Lire en poche'' et qui me dit:
''René,il y en a certains qui rentrent dans les ordres, toi tu rentres carrément dans le désordre ''

Mymi je t'adore et d'ailleurs je termine sur ces mots-là.Non Mademoiselle S. ne criez pas ne vous précipitez pas sur  vos petits mouchoirs pour pleurer ,juste réfugiez-vous auprès de l'Olivier.Donc la primeur des souvenirs de salon pour Mymi .hé Mymi,merci,merci pour ta phrase et  pour le reste aussi.ne change rien.Bon,si, les pneus peut-être ,tu sais la bagnole faut toujours faire gaffe!
                                                                            *
'A cette heure ,Quitterie,longeait les hauteurs de Seix .Sans doute franchirait-elle le col avant la nuit.Elle partait,abandonnait-elle pour toujours cette grange perdue au milieu des moutons et du berger romantique qui n'avait eu le courage de lui adresser le moindre mot?il est vrai que rien dans son allure n'avait donné lieu à commencement d'encouragement.
Quitterie fuyait donc.Ici ,elle avait découvert ,oui on pouvait le dire ainsi, elle avait découvert le tour de France, les maillots furtifs des cyclistes qui se jetaient à tout va dans la descente, la dernière peut-être,freinant brusquement au tournant des Souleilles pour repartir au plus vite dans la ligne droite menant au château de Seix ,ce fameux château où Quitterie,cachée dans un recoin de douve ,le coeur battant ,se branchait sur la première prise ,testait son wifi -oui ça marche soupirait-elle en éclairant son visage d'un sourire de soulagement- pour transmettre son manuscrit du mois à la maison de presse qui l'employait.Elle remontait alors vers sa grange,altière,gardant cette allure particulière de  jolie femme distinguée qu'elle était en souriant paisiblement aux spectateurs coiffés de la casquette justin bridou ou affublés du tee shirt caisse d'épargne qui s'époumonaient les yeux plein d'excitation,de rêves et de vertiges mêlés.C'était le tour de France,le moment attendu par des millions de personnes chaque année,et pour Quitterie,c'était JUSTE un texte de plus désormais dans sa série culte ''Philomène'' ,série que se disputeraient bientôt les éditeurs les plus importants de la place.''
                                                                                    *
Pari tenu ,mademoiselle S.
                                                                                     *
A demain ,si je peux pour d'autres souvenirs.Et dimanche,au salon de Châteaulin,c'est dit.





 

Publicité
Commentaires
M
Allez, tous à Seix !
Répondre
D
Vive René, pour ta patate,<br /> et tes contes qui m'épatent !<br /> <br /> Bises ;-)<br /> <br /> Mymi<br /> <br /> http://mymidoinet.blogspot.com/
Répondre
Publicité